Qu'est ce qu'elle fait?

Publié le par Agnès

oui, oui, les gens, j'en parle pas, mais tout va bien au boulot!!
Comme il y a des curieux, ce sera le message "Qu'est ce qu'elle fait Agnes au boulot?"

C'est passionnant de travailler sur des projets differents, maladies inflammatoires de l'intestin qui finit par deriver en Parkinson, cancer invasif, lupus... mais des fois, j'ai un peu le cerveau en marmelade quand meme, hein! Honnetement, ca fait un peu beaucoup a gerer.
On va essayer de faire court et simple. Le projet principal sur lequel je travaille est plutot cool... mais je ne suis pas sure que ce sera accepte dans un grand journal. C'est cool pour ce que ca implique mais avec beaucoup de speculations. Le labo a identifie des marqueurs genetiques de la maladie de Crohn, il y a 2 ans. Merci aux avancees de dingues sur la technologies pour traquer les polymorphismes genetiques. L'un de marqueurs semble etre lie a un gene, qui se trouve etre connu aussi pour etre implique dans la maladie de Parkinson et c'est sur ce gene que je travaille.
On a fini par montrer que c'est un gene implique dans les reponses immunitaires inflammatoires, ce qui pourrait etre important pour une categorie de patients atteints de la maladie de Crohn... mais ce qui apporte aussi de l'eau au moulin a des hypotheses interessantes pour les formes de Parkinson liees a ce gene.
Il y a qq groupes qui pensent que Parkinson est lie a une reaction inflammatoire au niveau du cerveau. On sait deja que parfois certaines infections virales qui touchent le systeme nerveux peuvent causer des formes de parkinsonismes secondaires comme la grippe, l'herpes et certains virus tropicaux. J'ai meme lu un article sur l'epidemie de grippe en europe apres la premiere guerre mondiale... apres laquelle on aurait observe une pidemie secondaire de parkinson... (j'ai envie de dire "cool" mais on va me prendre pour un savant fou si je fais ca)
Bref, ces groupes ne sont pas vraiment pris au serieux, parce qu'il n'a jamais ete clairement demontre que les genes impliques dans parkinson sont des genes impliques dans les reactions immunitaires inflammatoires.
Donc peut etre que notre travail apportera une petite pierre a l'edifice pour mieux comprendre certaines reactions dans la maladie de Crohn et eventuellement dans les formes de Parkinson liees a ce gene.
ce serait sympa!

Bon sinon, cote competence.... je n'ai fait qu'apprendre/apprendre/apprendre pendant deux ans... On revisite un projet auquel j'avais un peu participe a mon arrivee... et je me rends compte que je n'ai plus du doute la meme maniere d'analyser et de raisonner qu'il y a deux ans! j'apprends un peu moins depuis qq temps. Ca veut surement dire qu'il serait temps de bouger ou alors de profiter du confort d'etre en terrain conquis... je pense que je vais essayer d'etendre mes competences... peut etre m'essayer a de la bioinformatique de base. et la on tombe dans les trucs de geek!!! mais je suis motivee et je pense que j'ai trouve un bon professeur... il faut juste que je trouve le bouquin "apprendre a programmer en serpent pour les debiles!" (desolee pour le jeu de mot, lui aussi debile!!! on s'amuse comme on peut)
J'ai demande de l'aide pour faire des analyses a un bioinformaticien pour un nouveau projet et il fait des trucs de dingue... enfin, je veux dire que la bioinformatique apporte une puissance d'analyse qui est vraiment chouette!! et c'est surement vers quoi il faut aller!!! ca commence a me frustrer a mort de dependre de lui pour avoir les resultats de certaines analysess que je souhaite!!! sans parler du fait qu'il faut que je me restreigne dans le nombre d'analyses et comme tout le monde le sait Agnes n'aime pas se restreindre, elle aime bien croquer dans toute la pomme!! D'un autre cote, vous me direz quand on fini par etre le boss, on peut payer une misere des bioinformaticiens post docs, hein??!!! mais je crois pas que je veux etre boss!
bref, j'ai envie d'essayer... si des lyceens peuvent le faire, moi aussi je peux, hein!!! faut que je me depeche la trentaine approche et mon potentiel d'apprentissage est en descente vertigineuse!!!

Par contre, l'article n'est toujours pas parti. Redige du premier au dernier mot avant mes vacances en France, il fait des allers retours au Texas pour des corrections de m.... parce que monsieur aime se donner le sentiment qu'il a fait qqchose pour ce boulot!!! Paye minimum 1.5 millions de dollars par mois et pas fichu de 1) utiliser un ordinateur ou 2) faire faire les corrections par un assistant... donc ca fait deux mois qu'il corrige des petites phrases a la main, fait scanner tout le papier par son assistant, qui me les envoie assembles en pdf par email. JE REVE!!! je fais ensuite les corrections en 15 minutes et lui renvoie le papier... et chaque semaine le meme cirque!!! du grand n'importe quoi!
je passe sur la presque crise d'apoplexie, le jour ou il m'a ecrit:
- Agnes tu aurais pas les corrections en mode tracking sous word?
- Espece de %$)%@$(%)$*@%)@$*%@  tu te fous de ma $%@$)%*($)%@$%@$??? C'est pas a toi de faire ca???
Enfin, j'ai l'impression qu'on arrive ENFIN au bout et que ca devrait partir la semaine prochaine!

A propos, le texan est de visite demain matin. et on m'a donne l'ordre de ne pas mentionner qu'on m'a fait une offre pour rester a Boston.
J'adore ce genre de choses.... vraiment... (font ch... avec leur c...)
- Alors Agnes c'est quoi ton plan?
- euh, je vais rester la un moment.
- tu veux venir au Texas?
- non
- tu as prevu autre chose ici?
- non
- ben pourquoi tu veux pas venir au Texas alors?
(la j'hesite entre:
1) j'aime pas les armes a feu et les bagnoles qui font 3X ma taille (3X1.625m pour ceux qui n'auraient pas suivi :))
2) je crois pas que tu peux me proposer assez de fric pour me cogner tout le boulot et installer ton nouveau labo.
3) je pense que tu es vraiment un de ces medecins arrogants et incompetents pour qui je n'ai que du degout qui reussissent par networking et en profitant du labeur des autres sans scrupule... et tu ne profiteras pas de mon labeur.... plutot crever. et si tu continues, je vais sortir mon epee de verite et te pourfendre, vermiceau (pour les lecteurs assidus des grandes epopees de Richard...)
4) j'ai pas envie.

Publié dans Trucs bidules machins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
@So: L'epee de verite et les 4395832 tomes suivants par Terry Goodkind. et a chaque "single" fois que le naif et stupide heros utilise son epee, l'auteur nous decrit le son qu'elle produit!!!! <br /> "et soudain... Richard, n'y tenant plus, degaine son epee de verite... qui fait shting!!!!<br /> trois pages plus loin:<br /> "Richard n'a alors d'autre choix que de degainer son epee de verite... qui fait shting!!!"<br /> etc...<br /> bref, je ne recommande pas. :) <br /> dis donc, faudrait reparer votre blog entre deux coulees de ciment, les gars! je voudrais bien connaitre les dernieres aventures du macon!<br /> <br /> @ Francois: Merci pour le lien python! et arrete de m'embarasser sur mon blog!!!<br /> <br /> @ so et Francois!!!! les voitures aux Texas sont GIGANTESQUES!!! :ppp 3,5m!!!!
Répondre
F
wouaw, c'est cool de nous donner toutes ces infos sur ce qui occupe tes journées et hante tes nuits ;-))<br /> <br /> J'avoue que je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un lien entre des maladies neurodégénératives et des maladies inflammatoires... ce serait intéressant de mieux caractériser ce qui se passe au niveau cellulaire pour trouver des éléments communs s'il y en a. Pff, encore un truc qui va me donner des idées de manips si j'y pense trop... :-P<br /> (d'ailleurs, en lisant le passage sur l'épidémie secondaire de parkinson après la grippe j'ai pensé "Cool" et sans scrupules :-P J'assume !)<br /> <br /> C'est chouette que tu aies appris autant, je suis sûr que tu es une super pro !! Déjà, tu étais pas mal avant, donc ça doit balèze maintenant...Et tout ça dans ce petit corps (désolé !)...<br /> Ca peut valoir le coup stratégiquement de rester un peu en terrain conquis si ça te permet de sortir des résultats plus vite et de publier plus. Ben ouais, faut aussi penser comme carrière des fois (sans compromettre ta belle intégrité bien sûr !!)... Mais tu as raison de tenter d'élargir tes compétences, c'est aussi une bonne stratégie surtout si tu arrives à une combinaison pas très courante dans le domaine. Perso, ça m'a bien aidé pour avoir un poste d'être un espèce de mutant bizarre... ;-)<br /> Heu si tu cherches des tutos sur Python, tu devrais trouver ça assez facilement, même à l'usage des biologistes ;-)<br /> En tout cas, bienvenue dans la pluridisciplinarité comme ils disent !<br /> Va falloir que tu resortes tes cours de math par contre :-P<br /> <br /> Quant à devenir boss à ton tour, c'est une évolution assez logique surtout quand tu vas te retrouver avec pleins d'idées de manips et pas de temps pour le faire, et que tu en auras un peu marre de refaire pour la centième fois le même type de manips... Mais bon, à toi de voir !<br /> <br /> Je compatis pour ton papier, je sais ce que c'est :-(<br /> J'hallucine quand même sur les méthodes ultra-modernes qu'utilise ton Texan, ça fait peur !!! Bon allez, garde le cap et tu y arriveras à le soumettre cet article !! Courage !!!!!<br /> Pour ta taille, ça fait combien en pieds juste pour voir (et de quelle pointure) ?? parce que savoir que tu mesures 1/3 de voiture, ça reste encore vague...faudrait au moins préciser le type de voiture ! Je ne te ferais pas l'affront de penser à une Smart, mais bon... :-P<br /> Bon allez, je vote pour la réponse 3), c'est tout à fait toi, ça ! ;-))<br /> Heu on gagne quoi si on trouve la bonne réponse ?
Répondre
S
c'est des petites voitures alors au Texas ?? ;-)<br /> J'adorerai te voir pourfendre un vermiceau avec ta grande népée. C'est quoi le book en question ?
Répondre