Milgram's test.... encore!

Publié le par Agnès

On m'a transmis une nouvelle il y a qq temps a propos de la replication du test de Milgram.
et franchement, c'est bien triste.

Le test de Milgram en 1963.
description de la scene: on demande dans le cadre de recherches medicales a des volontaires d'infliger un choc electrique a un sujet si celui-ci repond de facon erronee a un questionnaire.
les recherches medicales sont bidons. le sujet est un acteur qui simule des cris de souffrance apres decharges electriques.
La personne testee est en fait celui qui delivre le choc electrique.
La plupart des gens apres avoir entendu les cris des sujets sont prets a donner un choc electrique suppose plus violent suivant le protocole qui leur a ete donne...
sachant pourtant que ceci infligerait de la douleur a un autre etre humain (!)

deplorable.

--- et plus de 40 ans apres..
meme etude aux Etats Unis.
meme avec l'intervention d'une tierce personne demandant ce qu'il se passe, la plupart des gens ont continue a delivrer des chocs electriques plus importants.

(!)

Les explications du resultat de cette etude sont que dans un contexte donne: sous controle, entoure sde personnes consideres comme references morales... les volontaires ne s'interrogent pas sur la moralite de leur actes.
Dans d'autres situations... malheureusement historiques.... ceci expliquerait que les actes barbares de personnes ayant confiance en les valeurs morales de leur hierarchie.
influences sociales - influences morales.

bien triste!

Publié dans J'aime pas...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
voilà quelque chose d'assez instructif sur la nature humaine !!<br /> Comme quoi, on peut être facilement manipulé, même indirectement, juste par son entourage...<br /> C'est sûr que ça doit expliquer un bon nombre d'horreurs commises par notre espèce (guerres, crimes, etc...) qui se sont trouvé légitimées (aux yeux de certains, voire de beaucoup de personnes) par une pseudo-justification émanant d'une personnalité référente...<br /> <br /> Ben on n'est pas sortis de l'auberge avec ça !!
Répondre